Présentation

Infor Jeunes Ath est un centre d’information reconnu et agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2007. Son territoire s’étend de Beloeil à Enghien, en passant par Frasnes-Lez-Anvaing, le Pays des Collines, Ath, Brugelette, Chièvres, Lessines et Silly. Nos services, gratuits, sont à la disposition des jeunes entre 12 et 26 ans.

IJ Ath définit son travail en 3 axes : Information, Animation et Projet.

> L’axe Information est essentiellement composé de la permanence, de la production d’outils d’information (brochures, guides, listings activités,…), de la newsletter, du site internet, des stands d’info, du Salon de la Jeunesse et de nos différents services (service emploi, service logement et service aide aux projets).

> L’axe Animation concerne les demandes ponctuelles de professeurs, de maisons de jeunes et autres partenaires. Les animations peuvent concerner tous les domaines que traite le centre d’information : animation Démarches après les études, animation Ecriture de CV et lettre de motivation, animation  Job étudiant, animation Droits et Devoirs des jeunes, Jeu de piste à la Découverte des associations jeunesse de Ath, animation Engagement/Volontariat, Speed dating Séjours à l’étranger, animation Recherche d’info sur le Net,… Toutes nos animations sont ludiques, interactives et s’adaptent au public visé.

> L’axe Projet, quant à lui, vise à faire évoluer les jeunes en plusieurs étapes. IJ Ath est donc porteur ou partenaire des projets Conseil Consultatif des Jeunes d’Ath, le COIN 54 (espace détente ouvert pour les jeunes sur l’heure du midi), le Plan de Cohésion Sociale ou comment rendre accessible l’information dans les quartiers « difficiles », Wapi’N’Tic (projet vidéo d’éducation aux médias), projet Jeunes et Visionnaires (projet de sensibilisation aux enjeux de société),…

Dans le cadre du Dispositif Particulier de Coopération et de Décentralisation de l’Information sur sa zone d’actions, IJ Ath tente de rendre accessible l’information chez ses partenaires : Maisons de Jeunes, Centres Culturels, Maisons de quartiers, AMO, Bibliothèques, EPN,….  Pour ce faire, nous utilisons différentes approches selon le partenaire, le public et le territoire : en mettant à disposition gratuitement des panneaux de documentation, en proposant des animations et en menant des projets.

carte-dp