Presse et Vous Près de Chez Vous – Beloeil

Le projet Presse et Vous Près de Chez Vous, mené de janvier à juin 2015, visait à sensibiliser les jeunes à se poser des questions face aux informations dont ils peuvent être abreuvés chaque jour, et à les inviter à s’exprimer et proposer leurs visions de leur commune de manière critique, créative et collective via la réalisation d’un journal.

Dès la mi-janvier, Infor Jeunes Ath, les Bibliothèques de Beloeil et le Foyer Culturel de Beloeil ont donc proposé un projet de réalisation d’un journal dans la commune, par et pour ses citoyens.

Concrètement, à travers plusieurs animations, les participants ont pu se glisser dans la peau d’un journaliste, interroger leur territoire, et découvrir le monde des médias de plus près. Ils ont eu l’occasion de s’exprimer librement sur ce qu’ils aiment, n’aiment pas, ce qu’ils constatent ou voudraient changer dans l’entité.

Nous avons rencontré près de 100 participants au fil du projet, dont 80 jeunes de 10 à 15 ans, habitants pour la plupart Beloeil et ses villages, et rencontrés en milieux scolaire et extra-scolaire.

Envie d’en savoir plus? Retrouve ici le reportage de Notélé à ce sujet!