Wapi’NTIC

Infor Jeunes Tournai en partenariat avec Infor Jeunes Ath, en collaboration avec la HELHa et la télévision locale Notélé, ont proposé un projet aux jeunes âgés de 16 à 20 ans de la Wallonie Picarde : la réalisation de trois capsules d’informations sur le thème des NTIC, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Trois capsules ont été réalisées par les jeunes durant le 2ème résidentiel : « Facebook pour les nuls », « Facecam », et « Envoyé pas spécial ». Les jeunes ont effectivement réalisé leur capsule d’information de la conception de la capsule à son montage.

Le groupe a pu visiter les locaux de Notélé. Lors de cette visite, les journalistes ont notamment expliqué le fonctionnement de la régie technique. Celle-ci fonctionne de manière entièrement numérique ; le passage de l’analogique au numérique a notamment été abordé avec les jeunes. Le groupe a également visité les studios de la radio Pacific FM. Lors de cette visite, les jeunes ont co-construit une animation de radio, en apportant leur propre musique, et en participant activement à l’émission.

Les deux centres IJ et les jeunes ont diversifié les modes de diffusion de ces 3 capsules en utilisant notamment les nouvelles technologies de l’information et de la communication : sites internet (IJ Tournai, IJ Ath, Fédération IJ, Notélé, …), profils Facebook, blogs, réseaux sociaux, newsletters. D’autres canaux ont également été utilisés comme la télévision (Notélé) et l’organisation d’une conférence de presse avec les jeunes.

Plusieurs canaux de diffusion ont donc été exploités, tant par les jeunes que par les différents partenaires. Les jeunes ont diffusé la vidéo sur leur profil Facebook personnel. Les Centres Infor Jeunes Ath et Tournai, et la Fédération Infor Jeunes ont également exploité leur propre profil Facebook et leur site internet.

Les capsules ont été diffusées via Youtube, réunissant un total de 1040 vues.

« Facecam »

« Envoyé pas spécial »

« Facebook pour les nuls »